UN JOLI DOMAINE PISCICOLE
Le domaine comprend quatre cours principaux et leurs affluents sur lesquels la carte de pêche est obligatoire :
Les cours d'eau sont variés, du très petit ruisseau en amont de l'Alzon au Gardon, plus imposant.
L'ensemble est en 2de catégorie, c'est-à-dire qu'on peut y pêcher toute l'année, dans la limite de la règlementation en vigueur, notamment des dates d'ouverture spécifiques de certaines espèces.
Certains sites sont fréquentés par des familles, d'autres sont plus discrets, mais un bon pêcheur y trouvera toujours sa place.
Partout, loin des zones urbanisées, la nature est très présente. De nombreux oiseaux, des castors et bien d'autres animaux se révèleront au pêcheur ou au promeneur attentif.
Techniques de pêche
On y pêche au toc, au coup, au lancer, au vif ou à la mouche, selon les heures et les secteurs.
Quasiment tous les poissons blancs et carnassiers y sont représentés, ainsi que quelques belles truites fario.
Il n'existe pas de parcours spécifique, no kill ou autre, mais une petite réserve de pêche est à respecter sur l'Alzon.
La responsabilité de chaque pêcheur saura lui faire limiter ses prises pour préserver cette faune fragile.
Nombreuses espèces de poissons
Nous sommes en 2nde catégorie, le poissons blanc est donc majoritaire. On pourra pêcher, selon les cours d'eau : des vairons, spirlins, goujons, blageons, gardons, rotengles, chevesnes, hotus, carpes, tanches mais aussi des perches, des brochets et parfois quelques sandres. Les anguilles sont aussi présentes.
On peut aussi pêcher des truites arc-en-ciel, suite aux nombreux lâchers effectués pour les animations en cours d'année et exceptionnellement, une truite fario.
ALTERNATIVE : LES LACS PRIVES
Pour la pêche à la journée ou 1/2 journée, des lacs privés où l'on peut pêcher sans acheter sa carte de pêche, offrent une alternative intéressante à la rivière, notamment pour les pêcheurs à la mouche et pour les jeunes enfants.