LE GARDON
LE GARDON, A COLLIAS ET VERS PONT DU GARD
A Collias, après la jonction avec l'Alzon, la rivière change de dimension.
En remontant, on pénètre dans les Gorges du Gardon, site prestigieux sur lequel un remarquable travail de préservation de la biodiversité a été engagé. La qualité de l'eau est désormais bien meilleure qu'il y a quelques années, preuve que ce travail porte ses fruits.
Après Collias, le Gardon poursuit sa route à Vers, sous le célèbre Pont du Gard. La rivière est large et belle pendant huit mois de l'année. De juin à septembre, le soleil d'été ramène le cours au seul lit mineur . Les quelques plages ainsi formées sont prises d'assaut par les baigneurs en été. La pêche y est toujours possible, mais en dehors des heures d'affluence.
Seule la partie du Gardon située à Collias, en amont du village, et celle située sur la commune de Vers dépendent du Goujon uzétien. Après Vers Pont du Gard, c'est l'aappma voisine, le "Brochet remoulinois" qui assure la gestion du Gardon.
Caractéristiques
Alternance de courants, zones calmes et trous profonds. Rivière large avec de forts débits de l'automne au printemps et des étiages parfois marqués en été, où il faut en outre composer avec les kayakistes et les baigneurs !
Faune
Poissons blancs, notamment gardons, gros barbeaux et chevesnes, belles carpes. Côté carnassiers : perches, sandres et brochets. Silures.
Pêches
Au toc, lancer, coup, à roder, mouche, selon les zones.